Politique de Confidentialité

Dernière mise à jour : 17 juillet 2025

La présente politique de confidentialité a pour objectif d’informer les utilisateurs du site https://poweresthetiqueformation.fr sur la manière dont leurs données personnelles sont collectées, utilisées, protégées et leurs droits dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD - UE 2016/679).

1. Identité du responsable de traitement

Le responsable du traitement des données est :
Power Esthétique Formation
Adresse : [à compléter : adresse légale de l’entreprise / siège social]
N° SIRET : [à compléter]
Contact : [adresse email officielle pour RGPD, ex. contact@poweresthetiqueformation.fr]

2. Données collectées

a. Données collectées automatiquement

Lors de votre navigation sur le site, les données suivantes peuvent être collectées automatiquement :

  • Adresse IP

  • Type de navigateur et système d’exploitation

  • Pages visitées, temps de consultation, provenance géographique

  • Cookies de navigation (voir section dédiée)

b. Données collectées via formulaire

Lorsque vous remplissez un formulaire (contact, inscription, demande de devis…), nous collectons les données suivantes :

  • Nom, prénom

  • Adresse e-mail

  • Numéro de téléphone

  • Message ou demande

  • Informations relatives à votre activité professionnelle (statut, entreprise, etc.)

Ces données sont obligatoires pour que nous puissions traiter votre demande.

3. Finalités du traitement

Les données collectées sont utilisées dans les buts suivants :

  • Répondre à vos demandes via les formulaires de contact

  • Vous informer sur nos offres de formation

  • Gérer les inscriptions et les contrats de formation

  • Suivre la relation client et les demandes d’information

  • Effectuer des statistiques anonymes de fréquentation du site

  • Se conformer à nos obligations légales et réglementaires (ex : archivage, facturation, suivi pédagogique)

4. Base légale du traitement

Le traitement de vos données repose sur :

  • Votre consentement (formulaire de contact, inscription à la newsletter, dépôt de cookies non essentiels)

  • L’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles (demande d’information, inscription à une formation)

  • Le respect d’obligations légales (comptabilité, obligations liées à la formation professionnelle)

  • Notre intérêt légitime (amélioration de notre site, prévention des fraudes, gestion de la relation client)

5. Durée de conservation

Les données personnelles sont conservées pour une durée adaptée à la finalité du traitement :

Type de donnéesDurée de conservationDonnées de contact (formulaire)3 ans à compter du dernier contactDonnées liées à une inscription5 à 10 ans selon les obligations légalesCookies de navigation13 mois maximumDonnées de facturation10 ans (conformément au Code de commerce)